Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

Ca bouge à la Ferme Cara-meuh!

Le festival musical et solidaire prend place à la ferme les 24 & 25 septembre

Le Green River Valley Festival, c'est le grand rendez-vous musical et solidaire de la rentrée : les 24 et 25 septembre

8000 festivaliers sont attendus pour fêter l'été en musique grâce à une programmation ambitieuse et diversifiée : une vingtaine d'artistes reggae, dub, hip hop, électro se présenteront pendant 2 jours et sur 2 scènes. Le festival réunira à la fois des jeunes pousses et artistes locaux et des têtes d'affiches de renommée internationale : Biga Ranx, Caballero & Jeanjass, Sinsémilia, La P'tite Fumée.

Grâce à un village associatif gratuit et ouvert à tous, le GRV sera l'occasion de sensibiliser aux enjeux énergie-climat et de découvrir de nouveaux modes de vie grâce aux conférences d'une quinzaine d'intervenants spécialisés, et aux ateliers de l'invité d'honneur du festival : L'association Avenir climatique.
Ce lieu d'échange et de partage regroupera un espace loisirs destinés aux petits et aux grands, ainsi que plusieurs associations et artisans locaux qui feront connaitre leurs actions et leurs produits.

------------------------

Pratique

Où ? : à La Ferme des Cara-Meuh, lieu emblématique de la commune de VAINS
Quand ? : Le 24 et 25 septembre 2021
Où se restaurer ? : 6 foodtrucks de restauration seront présents sur le village pour vous proposer des plats locaux et variés.
Où dormir ? : Un camping à 200m pour profiter de l'ambiance du festival jusqu'au bout de la nuit.

Point pratique : Festival accessible aux PMR et aux enfants de plus de 6 ans, parking sur place. Pass sanitaire obligatoire

Imprimer la fiche

Retour à la liste

(Re)découvrez le patrimoine local !

Les journées européennes du patrimoine arrivent sur Villedieu Intercom du 17 au 19 septembre.

Connaissez-vous le patrimoine de notre région ? Vraiment ? Redécouvrez ses moindres détails à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Cette manifestation, qui se déroule à l’échelle de toute l’Europe, permet de visiter des sites parfois méconnus du grand public. Animations inédites, expositions temporaires, sites rarement ouverts… Le patrimoine est en fête le temps d’un week-end.

A Villedieu Intercom, c’est tout un programme complet dès le vendredi 17 septembre ! Circuit en bus, journée spéciale du centenaire de la naissance de Georges Brassens, randonnée historique, conférence Grimaldi… Vous découvrirez à coup sûr des faits insolites sur nos curiosités locales.

Les journées du patrimoine, c’est aussi l’occasion de partir à la rencontre de territoires que vous méconnaissez ! Un programme exhaustif sur la région mais aussi à l’échelle nationale vous donnera sûrement envie de parcourir d’autres horizons.


---------------------------------

Pratique

Retrouvez le programme complet des journées européennes du patrimoine :

- Sur Villedieu Intercom
- A l’échelle nationale

Prolongez votre séjour en visitant les sites touristiques du secteur
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Le Mont Saint-Michel : un incontournable à ne pas louper

A seulement 45 minutes de Villedieu-les-Poêles, vous ne pouvez que le visiter !

S’il y a un monument à ne pas manquer lors de votre séjour dans la Manche, c’est bien le Mont Saint-Michel ! Situé à environ 45 minutes en voiture de Villedieu-les-Poêles, il est facile de s’y rendre pour la journée, la demi-journée ou quelques heures.

Comment s’y rendre depuis la cité sourdine ?
- En voiture par l’A84
- En bus depuis Villedieu-les-Poêles en empruntant la ligne n°6 direction Avranches, puis changer de bus à l’arrêt Place Littré ou Gare SNCF pour prendre le bus n°8 vers le Mont Saint-Michel. Autre alternative si les horaires ne correspondent pas : prendre le train pour Granville puis prendre le bus n°8 vers le Mont.
- Avec le « Train du Mont Saint-Michel » qui relie Paris au Mont Saint-Michel en passant par Villedieu-les-Poêles. Le trajet Villedieu-les-Poêles – Mont Saint-Michel peut se faire par navette SNCF en fonction des horaires indiqués par la compagnie ferroviaire.

Et une fois sur place ?
Une fois arrivé à Beauvoir, trois solutions s’imposent pour rejoindre le Mont :
- Emprunter les navettes gratuites qui passent toutes les 7 minutes environ
- Faire l’aller-retour en calèche tirée par des chevaux (payant)
- Marcher jusqu’au pied du Mont (45 min environ)

A noter que les voitures doivent se garer au parking situé au bout de la passerelle. L’accès au Mont se fait sans réservation, attention toutefois à ne pas oublier votre masque.

Ne manquez pas la Merveille !
Située tout en haut du Mont, l’Abbaye du Mont Saint-Michel se visite toute l’année. Il vous est néanmoins recommandé de réserver vos billets ainsi que votre créneau horaire de visite à l’avance en ligne ou directement en Office de tourisme. Cet été, visitez ce monument unique autrement grâce au spectacle de sons & lumières nocturne "Les Chroniques du Mont", jusqu'au 28 août.

Et les marées ?
Maintenant, grâce à la passerelle, vous n’êtes globalement plus contraint par les marées. La seule exception reste pour les épisodes de grandes marées, qui submerge une partie de la passerelle. C’est aussi un moment exceptionnel, où le Mont retrouve tout son caractère insulaire !

Les prochaines grandes marées :
- Du 8 au 10 septembre (coef. Max 102)
- Du 6 au 9 octobre (coef. Max 110)
- Du 4 au 7 novembre (coef. Max 110)
- Du 4 au 5 décembre (coef. Max 105)


---------------------------------

Pratique

Retrouvez tous les moyens de se rendre à la Merveille sur le site dédié

D’autres sites vous attendent dans la Baie du Mont Saint-Michel : traversées de la Baie avec un guide, vols en ULM au-dessus du Mont et sa Baie, fabrication de caramels au beurre salé, visite de l’écomusée de la Baie… ou bien confiez votre journée au Mont à une agence de voyages spécialisée ! Plus d’infos sur les liens de chaque site.

Prolongez votre visite avec les Offices de tourisme de la Baie du Mont Saint-Michel
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Top 10 des sorties à ne pas manquer en famille !

Vous êtes à la cherche d’activités qui puissent convenir à toute la famille ? Retrouvez nos 10 bonnes idées !

Vous êtes à la cherche d’activités qui puissent convenir à toute la famille ? Zoo, parcs de loisirs, ateliers, balades… Retour sur ces loisirs phares à ne pas louper pendant vos vacances :

- Une balade exotique au Zoo de Champrépus : Profitez d'une journée au plus près de la nature pour découvrir une extraordinaire alchimie entre le monde animal et le monde végétal. Venez observer plus de 60 espèces animales présentées dans une végétation luxuriante. Et pour une expérience encore plus proche, tentez l’activité « soigneur d’un jour ».

- Visiter Villedieu-les-Poêles à bord du petit train : Embarquez à bord du train des métiers d’art tous les après-midis jusqu’au 29 août ! Vous pourrez profiter d’une visite commentée de la cité sourdine : son histoire, les Chevaliers de Malte, son artisanat…

- Challenge familial avec le rando jeu : Jouez en famille le rando jeu ! Ce livret de questions vous fait cheminer en ville, à la recherche d’indices pour répondre aux questions posées. Deux niveaux sont possibles pour les juniors et les adultes/ados.

- Découvrir les animaux de la ferme : Envie de côtoyer les animaux de la ferme d’un peu plus près ? Rendez-vous à la Ferme de Grémi à Sainte-Cécile ! Emily et Grégory vous initient aux soins des animaux : les Porcs de Bayeux, les poules, les cochons d’Inde, les chèvres… Des créneaux sont possibles tous les lundis, mercredis et jeudis de l’été sur réservation.

- Goûter aux caramels au beurre salé de la Baie du Mont Saint-Michel : Saviez-vous que l’on fabrique des caramels au beurre salé dans la Baie du Mont ? Visitez la Ferme des Cara-meuh et découvrez (mais surtout, dégustez !) la fabrique de caramels. Un parcours en visite libre vous fait explorer la ferme et ses animaux, ainsi que la fabrique de fromages. Ne manquez pas l’escale au bar-snack pour déguster leurs glaces 100% made in Manche !

- S’initier à la poterie : Villedieu-les-Poêles, c’est la cité Manchoise des métiers d’art ! Développez votre âme d’artiste en famille avec des stages dans les ateliers de métiers d’art, et notamment à la Poterie de Villedieu. Des cours sont possibles pour enfants et adultes tous les mercredis et samedis après-midis sur réservation.

- Se mettre dans la peau des dinandiers : Testez le martelage à l’Atelier du Cuivre ! Les dinandiers vous font découvrir leur savoir-faire du lundi au vendredi, au cours des visites guidées par ces derniers. Le repoussage, le martelage… Autant d’étapes que vous connaîtrez par cœur en sortant de cet atelier unique en France.

- Visite ludique de l’Abbaye de Hambye : A 15 minutes de Villedieu-les-Poêles, explorez l’Abbaye de Hambye ! Suivez le parcours libre, ou visitez cet édifice et ses bâtiments d’antan avec un guide… ou encore, de façon plus ludique avec le kit de visite pour les familles, ou bien sous forme d’escape game.

- Jouer à une chasse aux trésors 2.0 : Randonnez en famille oui, mais ajoutez une touche plus ludique avec le géocaching ! Téléchargez l’application gratuite sur votre smartphone et partez à la recherche des caches. Plus d’une centaine sont à découvrir dans le Sud Manche… Saurez-vous toutes les retrouver ?

- Balades à poney : Pour les plus jeunes, profitez d’une balade à dos de poney ! Les centres équestres de la région vous accueillent toute l'année pour tous niveaux, et tous les âges.

- Visite insolite au Roc des Curiosités : situé sur la Pointe du Roc de Granville, ce site expose des merveilles naturelles, vous fait découvrir quelques centaines d’espèces d'insectes et de poissons aux couleurs éclatantes, ainsi que des milliers de pierres du Palais minéral et des coquillages.

---------------------------------

Pratique
  • Retrouvez les adresses ainsi que les horaires d’ouverture des sites mentionnés sur les liens correspondants
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Chouette, il pleut !

Le temps est maussade ? Retrouvez toutes les activités à ne pas manquer par temps de pluie

La météo s’annonce maussade ? Pas de panique, on a toutes les solutions pour une journée réussie ! On vous laisse notre top 10 des loisirs à ne pas manquer pour rester au sec.

- Sonnez les cloches de l’atelier des fondeurs à la Fonderie Cornille-Havard : Des visites guidées sont possibles toute l’année pour découvrir le savoir-faire ancestral des fondeurs de cloches. Petits et grands restent émerveillés devant ces créations monumentales !

- Si vous entendez marteler, il y a de fortes chances que cela provienne de l’Atelier du Cuivre ! Du lundi au vendredi, les dinandiers vous ouvrent les portes de leur atelier et partagent leur savoir-faire unique. Visites guidées sans réservation à 15h.

- Envie de connaître toute l’histoire de Villedieu-les-Poêles ? Rendez-vous au Musée de la Poeslerie et Maison de la Dentellière. Sa rencontre avec le cuivre et les Chevaliers de Malte, son lien étroit avec la dentelle… Tous les secrets de la ville y sont contés.

- Explorez la manufacture Mauviel 1830, où les ustensiles de cuisine des plus grands chefs étoilés sont élaborés depuis 1830. Visites guidées de la manufacture les mardis et jeudis de juillet, ainsi que début septembre.

- Initiez-vous aux métiers d’art ! Un quartier dédié à Villedieu-les-Poêles en ressemble une quinzaine. Echangez avec les artisans dans leur atelier-boutique, ou bien pratiquez grâce aux stages d’initiation proposés.

- Saviez-vous que l’on fabrique de l’Andouille de Vire à deux pas de Villedieu-les-Poêles ? L’Andouillerie de la Baleine vous accueille tous les jeudis pour vous livrer tous ses secrets de fabrication.

- A deux pas de la Pointe du Grouin Sud à Vains, découvrez l’histoire de la faune et la flore en Baie du Mont Saint-Michel à l’Ecomusée de la Baie. Vous apprendrez notamment qu’auparavant, on y faisait du sel ! Des animations et ateliers sont proposés pendant tout l’été sur réservation.

- Mettez-vous dans la peau d’un potier et de leur communauté au Musée de la Céramique à Ger ! Vous serez incollable sur cet art pratiqué depuis des siècles.

- Pour se divertir, direction le centre aquatique ! Récemment rénové, il conviendra à toutes vos envies : nage sportive dans le grand bassin, détente dans l’espace bien-être, toboggan pour les enfants et cours d’aquagym pour tous niveaux.

- Le petit extra : Découvrez Le Roc des Curiosités, situé sur la majestueuse Pointe du Roc de Granville ! Cet écrin de merveilles naturelles, vous fait découvrir quelques centaines d’espèces d'insectes et de poissons aux couleurs éclatantes, ainsi que des milliers de pierres du Palais minéral et des coquillages.

---------------------------------

Pratique :

  • Retrouvez tous les horaires d'ouverture et autres informations pratiques en cliquant sur les liens de chaque site !
  • Pour les prochaines visites d'ateliers, rendez-vous sur l'agenda
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Du 23 au 27 juin, les métiers d'art sont en fête !

Accordez-vous une parenthèse métiers d'art 

Accordez-vous une parenthèse métiers d’art !
Du 23 au 27 juin, les métiers d’art sont en fête à Villedieu-les-Poêles !

>> Du 23 au 27 juin

- Place de la République

Exposition des œuvres sélectionnées pour le Concours Régional d’Ateliers d’Art de France. Votez pour le « coup de cœur du public » et tentez de remporter un bon d’achat de 40€ par tirage au sort.

- Office de tourisme de Villedieu Intercom
Exposition-vente « L’art de l’après ». 17 artisans d’art présentent leur savoir-faire autour d’un thème commun : le surcyclage. Entrée libre tous les jours de 9h30 à 13h et de 14h à 18h

- Centre-ville
Parcours dans la ville « Liberl’Art » dans le cadre du festival Villed’Art. Au départ de l’Office de tourisme, découvrez 40 œuvres d’art suspendues en ville et votez pour votre favorite.

- Quartier des métiers d’art et centre-ville
Partez à la rencontre des artisans d’art sourdins et découvrez leur savoir-faire.
  • DOPS, tissage d’art – 33 rue Carnot
  • Alb’Atelier du verre, Vitrailliste – 25 rue Carnot
  • 9 de cuirs, Maroquinerie & sculpture sur cuir – 19 rue Carnot
  • Nicole Purson C Cadre, restauration & conservation d’œuvre d’art – 46 rue Carnot
  • Atelier Cardinal, peinture & sculpture en papier mâché – 20 rue Carnot
  • Swade’s Co, peinture sur bois – 17 rue Carnot
  • Sortilège, broderie/bijoux et accessoires en étain/maroquinerie – 5 rue Carnot
  • Laure Devy Créations, Plumassière et peinture – 18 rue Carnot
  • Anica, Bijoux en étain – 3 rue Carnot
  • Là-bas Laines, Tissage mohair & alpaga – 43 Place de la République
  • Atelier Pot éthique, céramiste – 4 Place du Pussoir Fidèle
  • Poterie de Villedieu, céramiste – Place des chevaliers de Malte
  • Art Galerie, peinture – Place des chevaliers de malte

>> Du 26 au 27 juin

- Centre-ville
Parcours autour des métiers d’art : suivez les ballons !

- Place du Pussoir
> Exposition-vente d’artisans d’art du territoire. Retrouvez le travail d’artisans d’art de Villedieu intercom et échangez avec eux.
> Ateliers et démonstrations ouverts à tous, sur inscriptions au chalet-info (Place de la république) dès le 23 juin : tissage, atelier « poupées du monde », vitrail…


Renseignements et informations :
- Chalet info de Villedieu Intercom – Place de la République, du 23 au 27 juin – Tél. 06 02 03 05 60 – emmanuelle.laubel@villedieuintercom.fr
- Office de tourisme – Vitrine des métiers d’art – 8 Place des Costils – Tél. 02 33 61 05 69
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Quand art et recyclage se rencontrent

Découvrez une nouvelle exposition-vente d'artisanat d'art responsable : l'Art de l'Après !

Quand l’art et le recyclage se rencontrent… cela donne « L’Art de l’Après » !  

Cet été, la Vitrine des Métiers d’Art vous donne rendez-vous pour une exposition-vente responsable, basée sur la réutilisation de matériaux détournés en oeuvres d’art. 17 d’artisans offrent une seconde vie à leurs matériaux pour concevoir des créations uniques : bijoux en matières insolites, luminaires vintages et décorations étonnantes ; tissus revisités, bois flotté récupéré ou chambres à air réutilisées…

Saurez-vous retrouver tous les composants dont ils font l’objet ?


Entrée libre à l'Office de tourisme (8 Place des costils à Villedieu-les-Poêles)
- De juin à septembre : tous les jours, de 9h30 à 13h et de 14h à 18h
- En octobre : du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 - sauf lundi matin et jeudi après-midi


Pratique : Toutes les créations sont en vente, ainsi que les meubles de seconde main utilisés pour la scénographie (provenance de Broc 50).
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Villedieu-les-Poêles en une escale

Vous êtes sur la route des vacances ? Marquez une pause historique dans la cité sourdine

Vous êtes en route sur les vacances et vous passez par chez nous ? Faites une pause ! Villedieu-les-Poêles, labellisée Village étape, est idéale pour marquer un arrêt sur votre trajet. En plus de ses commerces et divers services, ses rues pleines de charme forment un cadre parfait pour se reposer de la route. En 1 heure, une demi-journée ou la journée, la cité sourdine saura vous étonner !


>> J’ai 1 heure environ à consacrer :
  • Dégourdissez-vous les jambes avec le parcours historique ! Au départ de l’Office de tourisme (8 Place des Costils), suivez les croix de l’Ordre de Malte en bronze, situées au sol. Elles vous mèneront vers les recoins incontournables de la ville : les cours-ateliers, les anciennes halles, la Place de la République, le quartier des métiers d’art… A chaque point se trouve un panneau retraçant l’histoire de la cité sourdine. On apprendra notamment pourquoi le cuivre y est si important, ainsi que les Chevaliers de Malte. Et si cela attise votre curiosité, cela fera l’occasion d’y revenir pour découvrir ce patrimoine hors du commun.

> Pratique : Parcours de 3km, durée d’environ 1h à 1h30 en fonction de votre rythme – le plus long restant de lire les panneaux. Gratuit. Parcours complet disponible à l'Office de tourisme.
  • Vous préférez les visites guidées, plutôt qu’en autonomie ? L’Office de tourisme organise des rendez-vous hebdomadaires en juillet et août. Les départs se font depuis l’Office de tourisme (8 Place des Costils) à 15h. Le guide vous fera découvrir la ville à travers son histoire datant du Moyen-âge et vous livrera tous ses secrets.

> Pratique : Prochains rendez-vous les 12, 21 et 28 juillet ; les 4, 11, 18 et 25 août. Durée d'environ 1h30-2h. Tarifs : 4.50€ par personne, gratuit pour les - 12 ans. Inscriptions au 02 33 61 05 69 ou à contact@ot-villedieu.fr



>> J’ai une demi-journée à consacrer :
  • Visitez de façon ludique avec le rando jeu ! Pour les enfants ou pour les adultes, ce livret rempli de questions vous fait découvrir la ville sous un œil plus curieux. Suivez les questions et surtout… soyez attentifs ! Les réponses peuvent se trouver autour de vous.

> Pratique : Livrets disponibles en deux niveaux ; adultes et enfants. Disponible à l’Office de tourisme pour 1€ le livret, ou gratuitement en téléchargement : adulte / enfant. Réponses accessibles à l’accueil de l’Office de tourisme, ou en vitrine extérieure.
  • Tentez l’expérience du patrimoine vivant ! A Villedieu-les-Poêles, on retrouve notamment 3 savoir-faire incontournables : la fonte de cloches, la dinanderie et la dentelle. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez découvrir ce patrimoine à travers les sites touristiques de la ville : l’Atelier du Cuivre pour la dinanderie, la Fonderie de Cloches Cornille-Havard pour l’art campanaire, Mauviel 1830 pour ses ustensiles de cuisine haut-de-gamme, le Musée de la Poeslerie et Maison de la Dentellière pour l’histoire de la dinanderie et la dentelle. Il est possible d’effectuer jusqu’à 3 visites pour une demi-journée, mais si vous disposez de moins de temps, il faudra évidemment choisir… ce à quoi nous avons une technique : si l’on vous dit Villedieu-les-Poêles, quel savoir-faire vous vient en premier ? Vous avez la réponse à votre question !

> Pratique : Retrouvez les horaires et adresses des sites :
L’Atelier du Cuivre / La Fonderie de Cloches Cornille Havard / Mauviel 1830 / Le Musée de la Poeslerie & Maison de la Dentellière


>> J’ai une journée entière à consacrer :
  • Avec une journée, vous pourrez avoir un aperçu complet de la cité du cuivre. Mêlez les parcours en ville, les visites de sites, le shopping en prime… Mais saviez-vous qu’il est possible d’allier nature et visite depuis la ville ? Au départ du centre-ville, le balisage vous mène vers la Ceinture Verte : une randonnée de 11km, avec des chemins verdoyants au cœur du bocage normand. Comptez environ 3h pour la totalité du parcours, mais il est possible de réduire le parcours à 6km, celle-ci formant 2 boucles croisées dans sa forme.

> Pratique : Parcours de 11km, durée d’environ 3h. Balisage jaune selon la codification de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Topoguide papier disponible gratuitement à l'Office de tourisme, ou à télécharger en ligne.
  • Poussez les portes des ateliers-boutiques d’artisans d’art ! A Villedieu-les-Poêles, c’est tout un quartier qui est dédié aux savoir-faire des métiers d’art. La rue Carnot, la rue du Général Huard, la Place du Pussoir Fidèle… Plus d’un dizaine d’ateliers vous accueillent pour vous présenter leur travail et passion. Céramiste, plumassière, orfèvre, maroquinière… Tant de savoir-faire vous y attendent. Et pour aller plus loin, découvrez des expositions-ventes thématiques dans la Vitrine des Métiers d’Art de l’Office de tourisme. Idéal pour garder un souvenir 100% artisanal de son escale sourdine.

> Pratique : Retrouvez les boutiques du Quartier des Métiers d’Art, ainsi que les prochaines expositions de la Vitrine des Métiers d'Art.




Villedieu-les-Poêles et ses alentours ont tant à vous montrer… Cette courte pause vous a plu ? Alors pourquoi ne pas y séjourner ? Pour cette saison 2021, Manche Tourisme vous offre même jusqu’à 100 euros de bons cadeaux pour vos vacances dans la Manche. C'est le moment de prendre un bon bol d'air frais manchois !
 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

5 idées cadeaux pour la Fête des Mères

En panne d'idées pour la Fête des Mères ? On vous laisse notre top 5 !

En panne d'idées pour la Fête des Mères ? On vous laisse nos bonnes idées pour lui trouver un cadeau unique !
  • Une création artisanale : envie d’un cadeau unique et fait main ? Pensez aux artisans d’art ! Orfèvrerie, céramique, bijoux en plumes, et plein d’autres vous attendent.
  • Des ustensiles ou un objet en cuivre : Si la cuisine est une passion, pensez aux ustensiles Mauviel 1830 ou de l’Atelier du Cuivre ! Des moules à cannelés, des sauteuses ou une poêle… à moins qu’un objet tout autre en cuivre vous intéresse, auquel cas tout est possible !
  • Des produits du terroir : Et pourquoi pas un panier gourmand ? Des produits de la ferme, des caramels, un bon cidre fermier ou un panier garni de spécialités du terroir normand… Retrouvez nos bonnes adresses pour lui concocter un panier aux petits oignons !
  • Un repas au restaurant : Les terrasses ont rouvert, c’est le moment d’en profiter pour se retrouver autour d’un bon repas ! Et s’il fait beau, c’est d’autant plus appréciable. Si jamais son restaurant préféré n’a pas encore rouvert, mettez les petits plats dans les grands directement à la maison grâce à la restauration à emporter.
  • Une expérience : une randonnée en VTT en forêt, un week-end perché dans les arbres, un journée soigneur d’un jour au Zoo, un stage chez un artisan d’art… autant de possibilités en fonction des goûts pour une fête des mères unique !
Et vous, qu’offrez-vous pour votre maman ? Retrouvez plus d’idées auprès de nos partenaires !Imprimer la fiche

Retour à la liste

La Parade défile à Villedieu-les-Poêles !

Jusqu'au 31 mai, découvrez notre nouvelle exposition-vente dans la Vitrine des Métiers d'Art

De drôles de touristes sont arrivés dans la Vitrine des Métiers d'Art... Ils viennent pour notre nouvelle exposition-vente d'artisanat d'art : La Parade !

Jusqu'au 31 mai, venez découvrir le défilé des animaux originaux de 16 artisans d'art. En métal, en verre, en céramique, en ardoise, ces bestioles en tous genres vont vous surprendre !

Avec : Anne Tassin, l'Atelier Perle de Lune, ElleMosaïque, Atelier Pot'Ethique, Tout reste à dire, Allez-Zou Editions, Breizh Carotte, L'Ardoise Originale, Marion Freyre, Ceci'pop, Sylvie Bezard Créations, Fanny Calabuig Céramique, Un chat qu'a sa puce, Kauri Paper Studio, Titi Sculpture Métal, ApART Création

Pour cette édition printanière, des créations contemporaines uniques vous sont présentées entre faune et flore artistique : décorations, jeux, accessoires, bijoux, horloges, sculptures, textiles, doudous… Petits ou grands, pour offrir ou se faire plaisir, vous trouverez forcément LE compagnon qui vous correspond.

Le petit + : pour les petits curieux désireux de mieux connaître notre ménagerie insolite, un quizz est à disposition. N'hésitez pas à le demander à l'accueil (ou à Patapon le Héron, notre fidèle acolyte !) avant de partir à l'aventure.

Entrée libre du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 à l'Office de tourisme de Villedieu Intercom.

Pendant le confinement, vous pouvez retirer vos pièces en click & collect en nous contactant au 02 33 61 05 69 ou par email à contact@ot-villedieu.fr. L'ensemble des pièces est visible sur notre page Facebook.

 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

L'idée sortie du mois #8

Tous les mois, découvrez une nouvelle idée pour vos sorties. Zoom sur : Le Chefresne et son patrimoine

Chaque début de mois, découvrez une nouvelle idée pour vos sorties sur les 27 communes de Villedieu Intercom.
Ce mois-ci, faites une promenade historique au coeur du Chefresne !


Au cœur du bocage, le petit village du Chefresne abrite bien des secrets. Cette commune déléguée à Percy-en-Normandie détient une histoire riche, notamment liée au protestantisme.

En effet, Le Chefresne héberge deux temples protestants inscrits aux Monuments Historiques, situés au village du Neufbourg. Nichés entre campagne verdoyante et hortensias colorés, ces monuments sont de véritables témoins du patrimoine protestant d’antan. Le petit temple, construit entre 1817 et 1824, existait dors-et-déjà dès 1612 jusqu’à 1679 au Chêne Guérin, site primitif de la communauté protestante. Quant au second temple, plus imposant, sa construction remonte à 1847. Elle n’a néanmoins jamais été achevée. Les temples sont aujourd’hui visitables depuis l’extérieur. A ne pas manquer entre deux balades sur les chemins de campagne !

Pour aller plus loin, des panneaux d’interprétation vous replongent sur place dans l’histoire de ce petit patrimoine. Ou bien, exceptionnellement pour les journées européennes du patrimoine, laissez-vous conter tous les secrets de ce joyau insolite par Jacky BRIONNE au cours d'une randonnée historique. 

Saviez-vous que ce passé protestant ne se limite pas qu’à ces monuments ? La commune tiendrait son nom du frêne, qu’on appelle aussi « l’arbre du diable qui attire la foudre ». On raconte ainsi qu’un pasteur protestant nommé Eugène Sabattier se serait fait foudroyer en restant sous un frêne, tout près du grand temple encore en construction à cette époque. D’où son nom : Le Chefresne…

En continuant la visite vers le bourg du village, il est un édifice que l’on ne peut rater : l’Eglise Saint-Pierre et ses vestiges romans des XIème et XIIème siècles, ainsi que ses vitraux du XXème siècle à l’effigie de Saint Pierre. Elle se situe tout près d’un écrin de verdure dans lequel on retrouve notamment un if multiséculaire. On aime s’y ressourcer, s’y reposer pour bouquiner ou bien pour pique-niquer avant de partir en randonnée pédestre.

Au départ du bourg, tout à côté de l’étang et ses cygnes, il est possible de partir dans les sentiers vallonnés du village. Que l’on soit randonneur aguerri ou novice, deux niveaux se présentent à vous : une boucle de 8km, ou sa variante de 3km. Suivez le balisage jaune au départ du parking du bourg, il vous mènera vers des chemins insolites, entre bois et nature luxuriante. N’hésitez pas à vous y arrêter un instant, seules les vaches normandes viendront bouleverser le calme absolu des lieux. Pour une balade printanière, ou pour prendre un bon bol d’air : direction Le Chefresne !


---------------------------------

Pratique
  • Retrouvez les adresses utiles sur les liens correspondants
  • Prochaines animations : Randonnée historique avec Jacky BRIONNE le dimanche 19 septembre
  • Topoguide de randonnée au Chefresne, à effectuer en autonomie
 


Tentez l'expérience et postez vos photos sur les réseaux sociaux avec #VilledieuTourisme
 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Bonne année !

L'équipe de l'office de tourisme vous souhaite leurs meilleurs voeux pour 2021.


 

Toute l'équipe de l'office de tourisme de Villedieu Intercom vous souhaite une très belle année 2021 !
Meilleurs voeux de bonheur à toutes et tous.
En espérant que 2021 rimera avec joie, réussite, voyages... à Villedieu-les-Poêles !

Imprimer la fiche

Retour à la liste

Bonne année !

L'équipe de l'Office de tourisme vous adresse ses meilleurs voeux pour 2021.

Très belle année 2021 ! Nous vous souhaitons tous nos voeux de bonheur, de réussite... et surtout, une année 2021 encore plus belle que les précédentes.

En espérant que 2021 sera synonyme de réussite, bonheur, voyages... à Villedieu-les-Poêles !

 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Fermeture de l’office de tourisme

Conformément aux mesures de confinement, l’office de tourisme est fermé jusqu’au 1er décembre

Conformément aux mesures gouvernementales, l'office de tourisme ferme ses portes au public dès ce soir jusqu'au 1er décembre.
L'équipe reste à votre disposition du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 :

- Par téléphone au 02 33 61 05 69
- Par email à contact@ot-villedieu.fr
- Par messagerie Messenger

Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, instagram)

Au plaisir de vous accueillir prochainement !
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Promenez-vous sous les étoiles !

Le 5 septembre, l'office de tourisme vous mène vers une promenade-spectacle inédite à Saint-Pois 

Une balade spectacle sous les étoiles, ça vous dit ? Alors, à vos agendas !

Le samedi 5 septembre, l'association le Dit de l'eau et l'office de tourisme de Villedieu Intercom vous proposent une promenade musicale inédite. 

Cette promenade-spectacle et le concert qui la clôture s'inscrivent en ouverture du programme des promenades-spectacles 2020 du Dit de l'Eau intitulé Simplement bleu. Il s'agit de promenades-spectacles originales entre sciences et arts, pour voyager du ciel au sol, du sol au ciel, de la terre à la mer et de la mer à la terre au fil des saisons dans les nuances de bleu des paysages normands.

A partir de 18h30, vous partirez sur les chemins couverts de Saint-Pois, qui serpentent la campagne et ses ruisseaux. Sur 3,5km, vous profiterez d'une balade contée sous les étoiles couplant déambulations et pauses spectacles vivants : animations musicales, contes, sciences, arts, astronomie... Un petit concert de jazz viendra clôturer votre voyage dans les étoiles. Un encas suivra cette balade.

Attention, capacité limitée à 60 personnes maximum, inscriptions obligatoires :
- Office de Tourisme - Vitrine des Métiers d'Art Villedieu Intercom au 02 33 61 05 69
- Le dit de l'eau au 02 31 08 05 84 ou 06 23 22 13 37
- Billetterie en ligne


Infos pratiques :

- Masques obligatoires, respect des gestes barrières et de la distanciation sociale
- Prévoir chaussures de marche
- Animaux et appareils d'enregistrements audio/vidéo non autorisés

Tarifs : 6€ par adulte (+12 ans), 2.50€ pour les 7-11 ans

 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Promenez-vous sous les étoiles

 Le 5 septembre, l'office de tourisme vous mène vers une promenade-spectacle inédite à Saint-Pois !


Retour à la liste

Promenez-vous sous les étoiles

Le 5 septembre, l'office de tourisme vous mène vers une promenade-spectacle inédite à Saint-Pois !


Retour à la liste

Une promenade-spectacle

Le 5 septembre, l'office de tourisme vous mène vers une promenade-spectacle inédite à Saint-Pois !

Une balade spectacle sous les étoiles, ça vous dit ? Alors, à vos agendas !

Le samedi 5 septembre, l'association le Dit de l'eau et l'office de tourisme de Villedieu Intercom vous proposent une promenade-spectacle inédite.

Cette promenade-spectacle et le concert qui la clôture s'inscrivent en ouverture du programme des promenades-spectacles 2020 du Dit de l'Eau intitulé Simplement bleu. Il s'agit de promenades-spectacles originales entre sciences et arts, pour voyager du ciel au sol, du sol au ciel, de la terre à la mer et de la mer à la terre au fil des saisons dans les nuances de bleu des paysages normands.

A partir de 18h45, vous partirez sur les chemins couverts de Saint-Pois, qui serpentent la campagne et ses ruisseaux. Sur 3,5km, vous profiterez d'une balade contée sous les étoiles couplant déambulations et pauses spectacles vivants : animations musicales, contes, sciences, arts, astronomie... Un petit concert de jazz viendra clôturer votre voyage dans les étoiles.

Attention, l'accès à la balade est limité à 60 personnes maximum, les inscriptions sont donc obligatoires auprès de :
- L'office de tourisme au 02 33 61 05 69
- OU Le dit de l'eau au 02 31 08 05 84 ou 06 23 22 13 37

Infos pratiques :
- Prévoir chaussures de marche
- Masque obligatoire et respect des gestes barrières-
- Animaux de compagnie non autorisés

Tarifs : 6€ par adulte (+ 12 ans), 2.50€ 7-11ans
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Chèques Evasion 50

Les bons-cadeaux pour vos vacances sont de retour !

Alerte bon plan : La Manche vous offre jusqu’à 100€ de chèques-cadeaux pour votre séjour !

Le principe est simple : pour chaque nuitée réservée dans un des hébergements marchands de la Manche partenaire de l'opération, vous bénéficierez d'un chèque "Evasion 50" d'un montant de 10€ à 20€ (maximum 100€ par séjour). Le séjour et doit se dérouler entre le 1er septembre et le 31 octobre 2020 pour être éligible.
  • Pour une réservation de 1 à 3 personnes : 10€ de chèques par nuitée (montant minimum de la nuitée : 40€ TTC)
  • Pour une réservation de 3 personnes et + : 20€ de chèques par nuitée (montant minimum de la nuitée : 50€ TTC)

Comment ça marche ?
Si vous avez déjà réservé, connectez-vous sur la plateforme en ligne pour déclarer votre séjour et demander vos chèques. Latitude Manche validera votre demande, vous recevrez alors un email de confirmation avec copie à l’hébergeur et à l’office de tourisme. Vous pourrez ensuite retirer vos chèques directement à l’Office de Tourisme de Villedieu Intercom, en présentant votre confirmation d’éligibilité reçue par email !

Vous pourrez ensuite les dépenser chez les partenaires de l'opération : activités de loisirs, sites et lieux de visite, commerces et producteurs locaux, visites guidées, restaurants... De quoi agrémenter votre séjour sur notre beau territoire !

Conditions à retenir
A noter qu’il n’y a pas de montant minimum exigé pour l’acceptation des chèques évasion et qu’ils peuvent être combinés avec d’autres moyens de paiement. Cependant, la monnaie ne peut être rendue si le montant de la prestation est inférieur à celui des chèques remis. Ils sont cumulables avec des réductions de prix ou des avantages proposés par le prestataire concerné. Enfin, les chèques sont acceptés jusqu’au 31 décembre 2020.
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Vente à emporter au Camping Les Chevaliers de Malte

Le Camping des Chevaliers de Malte vous propose de la vente à emporter.

Tous les jours, pizzas, frites, crêpes et galettes vous sont proposées en vente à emporter au Camping des Chevaliers de Malte pendant cette période de confinement.

Cuisse de poulet marinée et frites s'ajoutent au menu chaque dimanche midi !
Pour ce plat, passez commande avant le samedi 18h.

Si vous souhaitez ajouter une touche de gourmandise à vos crêpes, tartines ou toutes autres recettes, le camping a pensé à vous avec son délicieux caramel au beurre salé fait maison (pots en vente sur place).

La vente à emporter se fait tous les jours de 11h30 à 20h30.
Passez votre commande au 06 74 95 42 53.

Camping Les Chevaliers de Malte
2 Impasse du Pré de la Rose
50800 VILLEDIEU-LES-POÊLES

Imprimer la fiche

Retour à la liste

Vente à emporter à L'Atelier

Pendant cette période de confinement, le restaurant l'Atelier vous propose de retrouver les saveurs de sa cuisine avec la livraison et la vente à emporter de leurs délicieux plats !

Vous pouvez récupérer vos plats auprès du restaurant entre 11h et 13h et entre 17h et 19h ou vous faire livrer directement chez vous.
Au retrait ou à la livraison de votre commande, une précaunisation de remise en température de vos plats vous sera délivrée.

Commandez au 02 33 90 51 03 ou par SMS au 06 87 91 45 10
Restaurant l'Atelier
17 rue du Général de Gaulle
50800 VILLEDIEU-LES-POÊLES

La livraison se fait à partir de 30€ de commande et celle-ci doit être passée la veille ou avant 10h.
(livraison l'après-midi dans un rayon de 5km)


Ne reste plus qu'à faire votre choix et pour cela, Stéphane Lebargy a confectionné une carte de vente à emporter que vous trouverez en cliquant ici.

Imprimer la fiche

Retour à la liste

Journées du patrimoine

 Le programme à Villedieu-les-Poêles

> A l'Hôtel de ville : Visite libre de la salle des mariages, du bureau du maire et du directeur général des services. Exposition des ?uvres du peintre Michel-Adrien Servant. Samedi de 15h à 17h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.



> Musées de la Cour du Foyer : visite libre du Musée de la Poeslerie et Maison de la Dentellière et l'exposition "Terre de Sienne, une histoire au fil de l'eau". Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et dimanche de 14h à 18h. Information au 02 33 69 33 44.



> Musée du Meuble Normand : visite libre. Samedi & dimanche de 14h à 18h.



> Cour du Foyer : Lectures des Fables de la Fontaine par le Théâtre en Partance. Samedi à 16h.



> Ecole de la Dentelle : démonstrations de dentelle aux fuseaux et exposition. Samedi et dimanche de 14h à 17h.



> Visite guidée "Et au milieu coule la Sienne" : Découverte de la Sienne, fleuve qui traverse Villedieu, dont l'histoire des usages de l'eau et l'insoupçonnée biodiversité n'auront plus de secrets pour vous. Dimanche à 15h. Durée 45min. Gratuit. Rendez-vous à la bibliothèque de rue située Place des Costils aux bords de Sienne. Inscriptions obligatoires (35 places max) au 02 33 69 33 44 ou musees@cnvilledieu.fr



> Balades en calèche : Dimanche de 14h à 17h. Départ Place de la République près de l'église. Payant.



> Eglise de Saultchevreuil : Visite libre et découverte de la fontaine Saint-Clair et son lavoir. Samedi et dimanche.



> Eglise de Saint-Pierre-du-Tronchet : Visite libre et découverte de l'autel et la chaire restaurés.



> Eglise Notre-Dame-de-Villedieu : Audition d'orgue proposée par l'association des amis de l'orgue de Villedieu. Dimanche à 16h. Durée 45min.



> Visite guidée de la Fonderie de cloches Cornille-Havard : Vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. 8,50€ par adulte, 7,50€ pour les 6-11 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Information au 02 33 61 00 56.
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Formes et contours

Exposition-vente jusqu'au 20 septembre à l'Office de tourisme 


 

Venez découvrir l'exposition-vente "Formes et contours", prolongée jusqu'au 20 septembre !

15 artisans y exposent leurs créations aux formes originales et géométriques : bijoux, luminaires et accessoires en bois, objets en céramique, décors de jardin et vaisselle en verre, mobilier en osier, accessoires de mode en cuir, articles en papier, linge de table et de maison en coton ou encore des accessoires en toile de jute !


Entrée libre jusqu’au 20 septembre.


A bientôt !

Plus d'informations au 02 33 61 05 69.

 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Agenda de Noël

En décembre : marchés de Noël, expositions, activités familiales, concerts... prenez date !

Le mois de décembre s'annonce riche en événements sur le territoire : marchés de Noël, concerts, spectacles, projections événement au cinéma, expositions, activités au centre aquatique... faites le plein de divertissement !

Pour le rien rater, téléchargez l'Agenda de Noël !

Les événements sont aussi consultables sur notre site internet, rubrique animations
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Villes en scène

Du 6 octobre 2020 au 29 mai 2021, la Manche met ses villes en scène !

 

La Manche met ses villes en scène ! Découvrez tout un programme de spectacle aux quatre coins du département.

Autour de Villedieu-les-Poêles : 
  • VENDREDI 11 DECEMBRE 2020 : "Un coeur simple", représentation d'1h20 à partir de 10 ans - Salle des fêtes de Percy-en-Normandie - 20h30
  • JEUDI 21 JANVIER 2021 : "Waconda Wakonda", représentation d'1h20, concert lecture théâtralisé - Salle des fêtes de Villedieu-les-Poêles - 20h30
  • VENDREDI 19 FEVRIER 2021 : "Les Imposteurs", représentation théâtrale - Salle des fêtes de Percy-en-Normandie - 20h30
  • MERCREDI 10 MARS 2021 : "Ami Ami", spectacle d'1h dès 10 ans - Salle des fêtes de Percy-en-Normandie - 20h30
Tarifs :
  • Plein tarif 9€
  • Réduit 4€ (enfant 4 à 16 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA)
 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Dans les villages étapes...

 ... faites une pause d'intérêt général !

Comme 50 autres villes et villages en France, Villedieu-les-Poêles fait partie du réseau Villages étapes.

Le label est décerné aux communes de moins de 5000 habitants situées à moins de 5 minutes d'une autoroute ou d'une route nationale, et pouvant offrir nombreux services aux automobilistes : lieux de restauration, d'hébergement, commerces de proximité, point d'informations touristiques, aire d'accueil pour camping-cars, chemins de randonnées, etc... Les villages doivent aussi disposer de parcs de stationnement ombragés, accessibles pour les personnes à mobilité réduite et équipés de sanitaires. 

Découvrez la nouvelle vidéo 


Une alternative de choix aux aires de services traditionnelles !

Venez nous rendre visite !

 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Guide touristique 2021 

         

L'Agenda de Septembre 

      

En images