Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

Céramique : notre nouvelle exposition-vente

 Terre et talent...

 Notre nouvelle exposition-vente : Céramique






















Terre et talent : voyage sensoriel dans l’art de la céramique.



L’Office de Tourisme de Villedieu Intercom vous dévoile sa toute nouvelle exposition-vente intitulée « Céramique ». Cette immersion artistique dans le monde de la céramique contemporaine se tiendra du 17 février au 9 juin dans la Vitrine des Métiers d’Art.
« Céramique » présente une collection unique d’œuvres réalisées par 17 artisans d’art. Cette exposition offre aux visiteurs une expérience visuelle et tactile, mettant en lumière la diversité et la finesse du travail de la céramique dans toutes ses formes.


 

Des créations 100 % made in france


Vous trouverez une collection d’œuvres en céramique, méticuleusement façonnées par 17 artisans d’art, en majorité originaires du Grand Ouest. Des pièces allant de la poterie fonctionnelle à la sculpture artistique, en passant par des bijoux et des objets de décoration uniques, illustrent la variété des styles et des approches artistiques dans le monde de la céramique. Chaque création raconte une histoire, chaque détail exprime la passion de l’artisan.


Artisans


Angélique Chéreil Céramiques - Céramiste designer
Anne Berthelot Céramiste - Céramiste
Atelier Flopy Céramique - Céramiste
Atelier Terre de nacre - Potier | Céramiste
Carazzo - Céramiste
Christèle Cadoret - Céramiste
Delphine Lécrivain - Céramiste
Expression Terre - Céramiste
Llak Bijoux - Bijoutière
Lady Poterie - Potière | Céramiste
Lise Meunier - Céramiste
Mathile Le Mancq - Céramiste
Michelle Grégy - Céramiste
Morgane Thomassin Céramiste - Céramiste
SBR Céramique - Céramiste
Stéphanie Barboni - Céramiste


Pratique


Visible à partir du 17 février, jusqu’au 9 juin 2024 à l’Office de tourisme.

Horaires
Lundi au samedi > 10h - 12h30 / 14h - 17h30

Entrée libre.

Imprimer la fiche

Retour à la liste

Love is in the air

 
La Saint-Valentin
approche
à grands pas !



Love is in the air



La Saint-Valentin approche à grands pas, une occasion supplémentaire de célébrer l'amour ! Pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables avec votre moitié, on a compilé nos idées pour passer un moment parfait en amoureux ! 

















1. Idées Cadeaux


Offrir un cadeau est un moyen parfait de montrer à votre partenaire à quel point vous tenez à lui/elle. Voici quelques suggestions :

- De l’artisanat d’art : direction le Quartier des métiers d’art ! Les artisans vous ouvrent leur atelier-boutique pour dénicher la perle rare qui lui fera plaisir…
Et même si notre prochaine exposition-vente dans notre Vitrine des métiers d'art ne débute que samedi, vous pouvez découvrir en avant-première le cadeau qui fera mouche !
- Des expériences uniques : Optez pour une expérience inoubliable, comme un vol en ULM dans la baie du Mont-Saint-Michel , des bons pour luge sur rails chez Normandie Luge, une sortie en baie du Mont Saint Michel avec Chemins de la Baie ou des places pour les festivals Papillons de Nuit ou Pluies de Juillet !
- Une virée gourmande : Partez pour une virée gourmande à travers le terroir de notre région : caramels, produits de la ferme, andouille de Vire, produits dérivés de la pomme…


2. Séjours Romantiques


Échappez à la routine quotidienne et embarquez pour une escapade romantique dans l'une de nos destinations. Voici quelques suggestions de séjours :
- Envie de vous relaxer à deux ? Séjournez au sein de la Cité du Cuivre à l’hôtel Le Fruitier ou au Domaine des Chevaliers de Malte. Ces hébergements de charme proposent des offres dédiées pour la Saint-Valentin, comprenant une bouteille de champagne, des mignardises, des massages duo… et un accès illimité à l’espace bien-être avec sauna, hammam, piscine. Rien de tel que pour se retrouver !

- Vous souhaitez prendre un bon bol d’air frais et profiter des paysages de la Manche ? Séjournez chez nos hébergeurs situés aux alentours de Villedieu-les-Poêles. Chambres d’hôtes, gîtes et hôtels de charme vous accueillent pour un week-end reposant. De nombreuses activités de plein air sont possibles à proximité, et notamment des chemins de randonnée… Idéal pour profiter du bon air frais de la Manche avec sa moitié.


3. Un dîner les yeux dans les yeux


Une soirée romantique ne serait pas complète sans un dîner dans un bon restaurant. Certains restaurateurs vous proposent des menus spéciaux pour la Saint-Valentin, à déguster sur place ou à emporter chez vous pour mettre les petits plats dans les grands et déguster un repas de roi, chez soi !
- Menu Saint-Valentin de l’Atelier
- Menu Saint-Valentin au Moulin de Jean



Pour plus d’idées, ou de conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers en séjour sauront vous inspirer !Imprimer la fiche

Retour à la liste

La Parenthèse des Métiers d'Art

 Le 1er et 2 avril, les métiers d’art sont à l’honneur !

Le weekend du 1er et 2 avril, les métiers d’art sont à l’honneur à Villedieu-les-Poêles ! La ville vous propose toute une programmation pour découvrir des savoir-faire uniques. Visite d’atelier, démonstrations, animations… Les métiers d’art vous en mettent plein les yeux !

Retrouvez le programme complet :





Imprimer la fiche

Retour à la liste

Visiter Villedieu-les-Poêles avec son chien

Explorez la ville avec votre fidèle compagnon !

Visiter Villedieu-les-Poêles avec son chien ? C’est possible !

Vous vous êtes sûrement déjà dit que visiter une ville était compliqué lorsqu’on avait un chien n’est-ce-pas ? Alors vous avez laissé votre toutou dans les mains d’une autre personne, le temps d’un week-end... Oubliez cette idée ! C’est possible de visiter Villedieu-Les-Poêles même accompagné de son fidèle compagnon ! C’est pour ça qu’aujourd’hui on a organisé un parcours couplé de visites, où votre toutou sera accepté partout.










 

 
On commence par suivre le fameux parcours historique de la ville. Au départ de l’Office de tourisme, il vous mènera vers toutes les richesses de la cité sourdine, le tout sur 1,5km. Un dépliant gratuit est disponible à l’Office de tourisme pour obtenir tous les renseignements concernant les monuments, ainsi que le détail précis du tracé. Vous trouverez sur votre chemin une dizaine de panneaux vous expliquer toute l’histoire de la cité sourdine… De quoi cultiver notre cher toutou !

Durant le parcours, nous passons devant les sites à ne pas manquer. D’abord, la Fonderie de Cloches Cornille-Havard. Vous voulez savoir comment sont créées les cloches ? C’est par ici ! Au cours d’une visite guidée d’environ 45min, vous connaîtrez les moindres détails de l’art campanaire. Les fondeurs n’auront plus aucun secret pour vous. Les chiens sont évidemment acceptés tout au long de la visite ; qu’ils soient petits ou grands.

On continue notre balade en passant par la Place de la République et sa rue commerçante ; ainsi que le quartier des Métiers d’Arts. Ici, des artisans présentent leur savoir-faire unique en leur genre. Vitrail, tapisserie, céramique, savoir-faire horloger, maroquinerie, orfèvrerie, lutherie, poterie… Voilà de quoi en avoir plein les yeux, car il y en a pour tous les goûts. Et pourquoi pas un collier en cuir made in Villedieu pour notre compagnon ?

Midi arrive à grands pas et c’est déjà l’heure de manger… Pas de panique, il existe des restaurants en ville qui acceptent volontiers de nous servir avec notre compagnon. Envie d’une galette au sarrasin ? Un petit arrêt à la Flambée des Cuivres ou chez la Cuisine de Léonie. Vous préférez un restaurant traditionnel ? Alors direction L’Atelier, Le Saint-Pierre ou encore le Jardin Samovar et son décor chaleureux. Voire même du semi-gastronomique à la Ferme de Malte. Tout le monde y trouve son compte !

Après s’être régalé, il n’y a plus qu’à traverser la rue et nous voilà arrivé à l’Atelier du Cuivre. Pile à temps pour la visite de 14h ! Ici, c’est un dinandier (donc, un ouvrier qui travaille sur place) qui nous fait la visite guidée. Entre deux restaurations de poêles en cuivre, il prend une heure de son travail pour nous expliquer son métier passionnant... Le tout dans un lieu authentique et conservé. N’hésitez pas à poser des questions sur leur travail, et à faire un tour dans la boutique en fin de visite. Vous serez surpris de voir tout ce que l’on peut faire en cuivre.

Il est bientôt 15h, nous repartons sur notre chemin pour terminer les quelques mètres qu’il nous reste sur le parcours historique. Passage obligé par la Cour du Foyer, l’unique cour-atelier inscrite aux monuments historiques. C’est d’ailleurs un aspect typique de la ville. On y retrouve notamment le Musée de la Poeslerie & Maison de la Dentellière. Nous descendons ensuite vers les lavoirs restaurés, situés le long du fleuve de la Sienne.

Aux alentours, on remarque quelques marques de balisage de randonnée pédestre. C’est parfait, car après ces deux visites, notre chien a bien envie de gambader. Nous suivons les marques jaunes, qui font référence à la Ceinture Verte. Cette randonnée de 11km nous donne de beaux panoramas sur le bourg, tout en étant au cœur de la campagne normande. Seules les vaches viennent perturber le silence de cette balade verdoyante ! Cela captive d’ailleurs notre petit compagnon. Sur ce circuit, une majeure partie se compose de sentiers paisibles, où l’on peut laisser un peu de lest à notre ami.

Notre journée s’achève sur cette balade. Rendez-vous dans notre hébergement où l’on passera la nuit avant de partir vers de nouvelles aventures. Et à ce sujet, nous avions plusieurs choix sur place : l’hôtel Le Fruitier, le Domaine des Chevaliers de Malte, le Camping des Chevaliers de Malte, B&B Saultchevreuil, le Saint-Pierre, la Ferme de Malte… et bien d’autres aux alentours, voire même des gîtes si nous souhaitions y passer la semaine.






 


Et pour connaître le programme de notre prochaine journée en compagnie de notre chien, quoi de mieux que demander conseil à l’Office de tourisme ? Car, en effet, nos amis les animaux y sont acceptés volontiers. C’est l’occasion de découvrir la vitrine des métiers d’art en bonne compagnie, où se déroulent des expositions-ventes d’artisanat… Qui sait, nous trouverons peut-être un souvenir original qui conviendra à notre ami canin ?

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger notre brochure.
 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

5 bonnes raisons de visiter le quartier des métiers d’art

Vous connaissez ce quartier sourdin ? On vous parle de cet endroit incontournable de la cité

5 bonnes raisons de visiter le quartier des métiers d’art à Villedieu-les-Poêles


Le saviez-vous ? Villedieu-les-Poêles s’apparente à une véritable cité des métiers d’art, made in Normandie ! Des savoir-faire ancestraux s’y transmettent depuis des générations et s’exportent dans le monde entier : art campanaire, dinanderie, dentelle… Mais pas que. Depuis quelques années, la cité sourdine s’ouvre à bien d’autres métiers d’art. Un quartier s’y dédie depuis 2018, situé dans la rue Carnot. Alors pourquoi ne pas vous y aventurer ? On vous laisse 5 bonnes raisons de vous y rendre.














1) Pour découvrir des savoir-faire variés et uniques

Imaginez une rue où les métiers d’art se concentrent sur quelques mètres... Dans la rue Carnot, c’est une dizaine d’ateliers-boutiques d’artisanat d’art qui vous attendent. Chaque atelier est unique, à l’image de sa technique : orfèvrerie, travail du cuir, céramistes, vitrailliste,  tapisserie d’ameublement, création de luminaires… Découvrez toute la richesse de l’artisanat d’art sur un même chemin. Voilà de quoi élargir ses horizons !







2) Pour offrir ou s’offrir des souvenirs made in Villedieu-les-Poêles

Vous êtes en vacances dans le coin ? Ne partez pas sans votre souvenir sourdin ! L’avantage ici, c’est que les artisans vous proposent leurs créations créées à la main et localement. En plus d’avoir un souvenir original, il sera donc conçu et à l’image de Villedieu-les-Poêles. Un porte-feuille en cuir sculpté, un vide-poche en verre, un bijou en laiton… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Quoi de mieux pour se remémorer ses vacances dans la cité ?







3) Pour s’initier ou s’exercer à l’artisanat

Vous avez l’âme créative ? Tentez l’expérience au cours d’un stage pratique avec l’artisan lui-même ! La plupart d’entre eux sont en mesure de vous proposer des séances d’initiation ou de perfectionnement pour les plus aguerris. Cela se fait généralement sur demande : c’est ainsi plus facile pour les artisans de s’organiser dans leurs tâches, mais également pour vous dédier un moment privilégié. Ces ateliers s’adressent à tous, petits et grands, initiés ou non.







4) Pour profiter de son environnement pittoresque

C’est aussi l’endroit où se concentrent quelques recoins insolites, mais plein de charme ! La rue Lucette et ses marches atypiques, la Place du Caquet et sa vue sur le clocher de l’église, la Cour aux Moines qui est l’une des 39 cours-ateliers de la cité… et bien d’autres. Pour ne rien manquer, munissez-vous du document retraçant le parcours historique de la ville.








5) On y fait de belles rencontres

S’il y a bien une raison de s’y rendre, c’est aussi pour rencontrer les artistes eux-mêmes. Véritables passionnés, on aime les entendre parler de leur savoir-faire, expliquer toutes les étapes incontournables pour obtenir le fruit de leur travail. N’hésitez pas à passer un moment avec eux, rien que pour échanger sur leur technique. La visite en sera d’autant plus enrichissante, et l’accueil y est chaleureux. En été, pendant les Visites du Jeudi, certains ateliers proposent des démonstrations gratuites. Vous pouvez ainsi profiter de ces moments dédiés pour poser toutes vos questions.
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Save the date !

La Fête des Métiers d'Art revient en 2024.

La Fête des Métiers d'Art : un rendez-vous majeur pour les artisans d'art


 
La 7e édition de La Fête des Métiers d’art de Villedieu-les-Poêles se tiendra les 20 et 21 avril 2024.




















La Fête des Métiers d’Art réunit des professionnels du domaine de l'artisanat d'art pour y vendre leurs créations et montrer leurs savoir-faire.

Cette Fête des Métiers d’art est devenue un incontournable au fil des ans, non seulement sur le territoire de la communauté de Communes de Villedieu Intercom mais bien plus largement sur la Normandie et les régions voisines. Une attention particulière est portée au « jeune public » ainsi qu’aux adolescents pour leur permettre de découvrir les métiers de l’intelligence de la main, dans toute la diversité que proposent les métiers d’art.

Programmation à venir.



Dossier de candidature exposants

Renseignements exposants : Coralie HELAINE - coralie.helaine@villedieuintercom.fr
 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Guide touristique 2024 

   
 

Exposition Céramique 

 

 

En images