Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

L'idée sortie du mois #8

Tous les mois, découvrez une nouvelle idée pour vos sorties. Zoom sur : Le Chefresne et son patrimoine

Chaque début de mois, découvrez une nouvelle idée pour vos sorties sur les 27 communes de Villedieu Intercom.
Ce mois-ci, faites une promenade historique au coeur du Chefresne !


Au cœur du bocage, le petit village du Chefresne abrite bien des secrets. Cette commune déléguée à Percy-en-Normandie détient une histoire riche, notamment liée au protestantisme.

En effet, Le Chefresne héberge deux temples protestants inscrits aux Monuments Historiques, situés au village du Neufbourg. Nichés entre campagne verdoyante et hortensias colorés, ces monuments sont de véritables témoins du patrimoine protestant d’antan. Le petit temple, construit entre 1817 et 1824, existait dors-et-déjà dès 1612 jusqu’à 1679 au Chêne Guérin, site primitif de la communauté protestante. Quant au second temple, plus imposant, sa construction remonte à 1847. Elle n’a néanmoins jamais été achevée. Les temples sont aujourd’hui visitables depuis l’extérieur. A ne pas manquer entre deux balades sur les chemins de campagne !

Pour aller plus loin, des panneaux d’interprétation vous replongent sur place dans l’histoire de ce petit patrimoine. Ou bien, exceptionnellement pour les journées européennes du patrimoine, laissez-vous conter tous les secrets de ce joyau insolite par Jacky BRIONNE au cours d'une randonnée historique. 

Saviez-vous que ce passé protestant ne se limite pas qu’à ces monuments ? La commune tiendrait son nom du frêne, qu’on appelle aussi « l’arbre du diable qui attire la foudre ». On raconte ainsi qu’un pasteur protestant nommé Eugène Sabattier se serait fait foudroyer en restant sous un frêne, tout près du grand temple encore en construction à cette époque. D’où son nom : Le Chefresne…

En continuant la visite vers le bourg du village, il est un édifice que l’on ne peut rater : l’Eglise Saint-Pierre et ses vestiges romans des XIème et XIIème siècles, ainsi que ses vitraux du XXème siècle à l’effigie de Saint Pierre. Elle se situe tout près d’un écrin de verdure dans lequel on retrouve notamment un if multiséculaire. On aime s’y ressourcer, s’y reposer pour bouquiner ou bien pour pique-niquer avant de partir en randonnée pédestre.

Au départ du bourg, tout à côté de l’étang et ses cygnes, il est possible de partir dans les sentiers vallonnés du village. Que l’on soit randonneur aguerri ou novice, deux niveaux se présentent à vous : une boucle de 8km, ou sa variante de 3km. Suivez le balisage jaune au départ du parking du bourg, il vous mènera vers des chemins insolites, entre bois et nature luxuriante. N’hésitez pas à vous y arrêter un instant, seules les vaches normandes viendront bouleverser le calme absolu des lieux. Pour une balade printanière, ou pour prendre un bon bol d’air : direction Le Chefresne !


---------------------------------

Pratique
  • Retrouvez les adresses utiles sur les liens correspondants
  • Prochaines animations : Randonnée historique avec Jacky BRIONNE le dimanche 19 septembre
  • Topoguide de randonnée au Chefresne, à effectuer en autonomie
 


Tentez l'expérience et postez vos photos sur les réseaux sociaux avec #VilledieuTourisme
 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Guide touristique 2021 

         

L'Agenda de Septembre 

      

En images