Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

Boucles de randonnée pédestre

Randonnez sur le Bassin de Villedieu à la rencontre de paysages uniques 


Le territoire dispose de circuits pédestres balisés et entretenus. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Dans la Vallée de l'Airou, au coeur du bocage ou dans les bois saint-poisien... Se dépayser à deux pas de Villedieu-les-Poêles, c'est possible ! Retrouvez tous nos parcours en format numérique, à embarquer avec soi sur un GPS ou à imprimer. Ils sont également disponibles en format papier gratuitement à l'Office de tourisme. N'hésitez pas à venir les retirer à l'accueil, ou à demander un envoi postal pour bien préparer votre séjour.
   

Circuit n°1 : La ceinture verte à Villedieu-les-Poêles
Saviez-vous qu'au départ du centre-ville de la cité sourdine, vous pouviez vous retrouver au coeur du bocage en quelques pas ? Cette boucle de randonnée de 11km vous mène vers des sentiers de campagne, entre vaches normandes et vues panoramiques sur la cité. Le clocher de l'église Notre-Dame vous accompagne tout au long du chemin... A découvrir sur votre parcours : l'église de Saint-Pierre-du-Tronchet, l'église de Saultchevreuil et son lavoir. N'hésitez pas à vous arrêter quelques instants pour visiter les sites et ateliers d'artisanat de la ville. 

Distance : 11km
Durée : 3h
Niveau : Facile
Balisage : Jaune

>> Télécharger le parcours sous format PDF ou GPX
 

Circuit n°2 : Le papillon au fil de l'eau à Saint-Pois
Au gré de cette randonnée, l'eau qui court dans les vallons revêt divers aspects. Des lavoirs aux vestiges de cressonnières, des étangs aux petites sources qui émergent presque sous les pas ; la source du Mont Robert, très appréciée des amateurs d'eau fraîche, la rivière, le Glanon, qui fit tourner l'aube du moulin et continue à le faire fonctionner par la petite centrale hydroélectrique. Tout contribue à rendre cette promenade rafraîchissante ! A découvrir sur votre parcours : l'église Saint-Louis, le château privé de Saint-Pois, la Croix Saint-Jacques, la ferme du Petit Saint-Poisien, le marché du jeudi sur la place de la Mairie.

Distance : 9km
Durée : 3h
Niveau : Difficile (parcours arpenté en début de parcours)
Balisage : Blanc

>> Télécharger le parcours sous format GPX ou le topoguide en format PDF

 
Circuit n°3 : Les chemins de crête à Montabot
Bienvenue à Montabot, un village niché dans les reliefs verdoyants du bocage normand ! Montabot vous accueille au pied du Mont Robin, pour des balades entre monts et campagne. Ses reliefs pouvant culminer jusqu'à 275 mètres offrent une vue dégagée sur le bocage, jusqu'à 30km à la ronde ! Prenez de la hauteur ainsi qu'une bonne bouffée d'air frais, entre sentiers boisés et chemins de crête. A découvrir sur votre parcours : l'église Notre-Dame, le Mont Robin.

Distance : 11km
Durée :
3h
Niveau :
Moyen
Balisage : Blanc

>> Téléchargez le parcours sous format GPX ou le topoguide en format PDF


Circuit n°4 : Le circuit du Pont Cey à Fleury
Situé à quelques encablures de Villedieu-les-Poêles, découvrez le village de Fleury et ses chemins verdoyants. Ce village situé sur les hauteurs du bocage normand tient son nom d’un chef romain, qui s’y serait installé en nommant ce domaine gallo-romain « Floriacum ». Au 19ème siècle, Fleury fournissait du grès argileux destiné à différents usages : construire des fourneaux, paver des maisons, polir des objets de quincaillerie… Ce circuit de 5km vous mène vers le Pont Cey au coeur du bocage ; entre vaches normandes et collines. Idéal pour se mettre au vert en famille !

Distance : 5km
Durée :
1h
Niveau :
Facile
Balisage :
Jaune

>> Téléchargez le parcours sous format GPX ou le topoguide en format PDF


Circuit n°5 : La boucle du Chefresne et sa variante à Le Chefresne
Le Chefresne, le village protestant : Cette commune nouvelle de Percy-en-Normandie tiendrait son nom du frêne, qu’on appelle « l’arbre du diable qui attire la foudre ». On raconte ainsi qu’un pasteur protestant, nommé Eugène Sabattier, se serait fait foudroyer en restant sous un frêne tout à côté du temple, encore en construction à cette époque. Ce passé protestant se reflète désormais à travers les temples protestants. Entre campagne verdoyante et hortensias colorés, ce circuit vous emmène pour 8km de randonnée. A découvrir autour du parcours : le Rucher du Chefresne, les temples protestants.

Distance : 8km + variante de 3km
Durée : 2h
Niveau : Facile
Balisage : Jaune

>> Téléchargez le parcours sous format GPX ou le topoguide en format PDF




Plus d'idées rando :


- Retrouvez d'autres idées de randonnée dans la Manche et en Normandie sur l'application Cirkwi. Embarquez l'application sur votre smartphone, et lancez le mode play : vous n'avez plus qu'à suivre le guide !
- Besoin d'un format papier pour randonner dans la Manche ? Le topoguide "La Manche à Pied" est disponible à la vente à l'Office de tourisme. N'hésitez pas à passer nous voir pour vous le procurer !
- Vous êtes sur le secteur de Vire ? L'Office de tourisme vend un topoguide complet comportant une vingtaine de boucles de randonnée pédestre sur ses alentours. Contactez-nous pour plus d'information.
Imprimer la fiche

Retour à la liste