Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

Eglise Notre-Dame de Villedieu

Bourg - 50800 Villedieu-les-Poêles

L'Eglise Notre-Dame de Villedieu, classée Monument Historique depuis 1979

Elle conserve dans son architecture les traces de son passé et des différentes périodes de construction/reconstruction qui ont jalonné son histoire. Un premier édifice de style roman a été bâti au moment de la fondation de la commanderie hospitalière de Villedieu (vers 1125-1135), dont il ne reste que quelques traces architecturales. Au Moyen-Âge et jusqu'en 1763, un cimetière entourait l'église.

L'édifice a connu de nombreuses phases d'agrandissement et de reconstructions, liées à des dégâts causés par les guerres (Guerre de Cent Ans, guerres de religion, Seconde Guerre mondiale), mais ayant aussi pour origines de graves incendies comme celui du 27 mai 1632 qui ravage la moitié de l'édifice et fait s'effondrer le clocher. L'église sera reconstruite, notamment sa partie ouest et son clocher bien sûr, comme en atteste la date gravée sur le linteau d'une des portes d'entrée (collatéral sud). En 1944, un obus transperce le choeur et souffle de nombreuses baies de l'église, qui seront remplacés en 1947 par de très beaux vitraux.

Au final, c'est une église au style disparate qui nous est parvenue : des éléments les plus anciens jusqu'au magnifique chevet gothique flamboyant, en passant par la tour clocher d'une imposante stature. 

Elle abrite notamment :
- Une chaire datée de 1688 classée aux Monuments Historiques depuis 1958
- Un orgue daté de 1837 classé aux Monuments Historiques
- Des fonts baptismaux du 16ème siècle
- Une statue de Sainte Venice du 16ème siècle


Horaires d'ouverture
- Tous les jours (sauf cérémonies) dès 10h
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Guide touristique 2021 

         

L'Agenda de Septembre 

      

En images