Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

Eglise de Saint-Pierre-du-Tronchet

Saint-Pierre - 50800 Villedieu-les-Poêles

L'Eglise de Saint-Pierre-du-Tronchet

Autrefois administrée par les soeurs bénédictines de l'Abbaye de Saint-Désir-de-Lisieux, cette petite église rurale n'est plus utilisées pour la liturgie.

L'Opus Piscatum
Sur la façade méridionale de la nef, on observe une maçonnerie en opus piscatum, c'est à dire "en arêtes de poisson", symbole des chrétiens, ainsi que deux vestiges d'étroites baies cintrées romanes.

Une église caractéristique de la Normandie
Son petit clocher en charpente de bois, au toit en poivrière couvert d'ardoises, se dresse typiquement entre la nef et le choeur. A l'intérieur, une charpente traditionnelle normande apparente, composée de trois entraits et poinçons, supporte une voûte lambrissée.

Un élément remarquable : la prédelle
Située sur l'autel au dessus du tabernacle, la prédelle en bois sculpté et peint du XVIIème siècle est classée Monument Historique. Elle représente le Christ entouré des apôtres identifiés par leurs attributs. De droite à gauche, on reconnaît Simon, Philippe, André, Paul, Pierre, Jean, Le Christ, Jude, Jacques le Mineur, Barthélémy, Matthieu, Thomas.

Les armoiries de Villedieu-les-Poêles
Au-dessus du grand portail, le vitrail présente les armoiries de Villedieu-les-Poêles entourées de quatre coquilles : symboles des chemins montais. Ce vitrail en oeil-de-boeuf provient de l'ancienne chapelle de l'hôpital.

Créée en 1995, l'association de sauvegarde des églises de Saint-Pierre-du-Tronchet et de l'église de Saultchevreuil veille sur leur restauration avec le concours de la municipalité de Villedieu-les-Poêles. L'association organise ponctuellement des randonnées commentées pour découvrir ces églises.
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Guide touristique 2021 

         

L'Agenda de Septembre 

      

En images